Les plages du débarquement
Les plages du débarquement en Normandie portent encore les stigmates du D-Day, ce 6 juin 1944 où des dizaines de milliers de soldats ont mené un dur combat pour reconquérir la France. Depuis le camping proche des plages du débarquement, à quelques kilomètres, mais aussi les musées et les cimetières qui rappellent cette bataille historique.
Des plages historiques
C’est le 6 juin 1944 que les plages du débarquement (Gold Beach, Juno Beach, Utah Beach, Omaha Beach et Sword Beach) ont connu la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Ce jour-là, des milliers de soldats venus du monde entier débarquent en Normandie pour rétablir la liberté. Nombreux sont ces héros à avoir perdu la vie durant cette bataille. Des lieux de mémoire et porteurs de valeurs fortes comme la paix, la liberté et la réconciliation ont été érigés pour rendre hommage aux vétérans qu’ils soient français, américains, canadiens, australiens, britanniques, belges, norvégiens ou danois. Parmi ces hauts lieux, quelques-uns sont incontournables comme le cimetière américain situé à Colleville-sur-Mer.
Surplombant la plage d’Omaha, la plus grande plage des plages du débarquement, cet endroit symbolique et émouvant s’étend sur 70 hectares et recense les tombes de plus de 9 000 soldats portés disparus, identifiés ou non. La visite est libre et gratuite. Le Mémorial de Caen fait aussi partie des lieux immanquables lors de votre séjour dans notre camping proche des plages du débarquement. Ce musée de Normandie retrace la terrible histoire du 20ᵉ siècle depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la Guerre froide. Ne manquez pas non plus le musée du débarquement à Utah Beach pour une immersion dans l’histoire du D-Day et pour découvrir une riche collection d’objets, de voitures et de matériels de l’époque.
Visiter les plages du débarquement
Parmi les cinq plages du débarquement, découvrez celle de Gold Beach située entre Asnelles et Ver sur Mer, sur le secteur britannique. Cette étendue de sable de la côte normande vit débarquer plus de 20 000 soldats le jour J. Des vestiges de bunkers et le port artificiel créé par les Alliés à l’époque sont encore visibles aujourd’hui à marée basse.
À quelques kilomètres, Juno Beach s’étend entre La Rivière et Saint-Aubin-sur-Mer. C’est sur cette plage que les troupes canadiennes débarquèrent. Le musée Juno Beach situé sur la plage abrite des expositions permanentes pour mieux comprendre le rôle des canadiens le jour où ils ont débarqué.
Enfin, Utah Beach est la plage la plus à l’ouest et la seule située dans la Manche. Elle prend place entre Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur 5 km de long et appartient au secteur américain. Lors de votre visite durant vos vacances en camping près des plages du débarquement, ne manquez pas le musée immersif D-Day Expérience à Carentan les Marais. Plongez au cœur des combats en montant à bord d’un simulateur de vol et vivez le débarquement de manière pédagogique grâce au cinéma 3D.
Notre camping proche des plages du débarquement
Le camping Le Fanal est un merveilleux point de chute pour partir à la découverte des plages du débarquement. En effet, ce camping 4 étoiles à Isigny-sur-Mer permet non seulement de visiter les plages du débarquement, mais aussi toutes les autres richesses du Calvados comme la pointe du Hoc, Bayeux, Caen, etc.
Ce camping familial dispose d’un large choix d’hébergements pour répondre à toutes vos envies : mobil-homes avec terrasse, télévision et lave-vaisselle, tentes meublées avec cuisine, coin repas et terrasse ou bien des emplacements spacieux et privatifs pour votre tente, caravane ou camping-car. Durant vos vacances au Fanal, camping à proximité des plages du débarquement, profitez de deux piscines chauffées, dont une couverte, de toboggans aquatiques et de transats pour vous détendre. Accédez également à de nombreuses activités et animations (club enfants, équipements sportifs, salle de sport, soirées à thème, etc.).