Maison et jardins de Claude Monet
On trouve à Giverny, petit village préservé au cœur de la Normandie, un lieu enchanteur : la maison et les jardins du peintre impressionniste Claude Monet. Profitez de votre séjour au camping Le Fanal pour passer une journée à Giverny, à deux heures et demie de route, et faire cette visite incontournable dans la région.
Présentation de la maison de Claude Monet
Le lieu de résidence de Claude Monet à Giverny, ce sont deux visites en une : les jardins, mondialement célèbres et la maison. Monet a laissé son empreinte dans le moindre recoin de ce clos normand, reconnaissable entre mille avec son crépi rose et ses volets verts.
On y admire les œuvres auxquelles le peintre était attaché, comme sa collection d’estampes japonaises et des reproductions de tableaux de Caillebotte, Renoir et Cézanne. L’étage plonge le visiteur dans l’intimité du couple Monet avec des pièces privées très fidèlement restaurées.
Au rez-de-chaussée, la salle à manger jaune et la cuisine bleue, tapissée de carreaux de Rouen, sont une explosion de couleurs. Les rires des enfants de la famille Monet y résonnent encore. On y retrouve aussi les signes de réussite du grand peintre, notamment un magnifique piano de cuisine et un service de vaisselle spécialement créé sur ses instructions.
Le clou de la visite de la maison, c’est l’atelier de Claude Monet. C’est ici qu’il travaillait quotidiennement, un espace composé des objets qu’il utilisait pour créer et de son propre mobilier. Beaucoup plus chargée que le reste de la maison, la pièce déborde de tableaux, accrochés au mur.
Les jardins de Giverny
Les jardins de la maison de Giverny ne sont comme les autres, car Claude Monet l’a créé comme un tableau grandeur nature.
Il est constitué de deux parties avec, près de la maison, un jardin qui déborde de fleurs. Rien n’est dû au hasard, Monet ayant pensé cet espace en fonction des harmonies de couleurs au fil des saisons, ce que les jardiniers actuels entretiennent très soigneusement. Les arceaux métalliques de l’allée centrale sont ceux que le propriétaire des lieux avait installés au XIXe siècle, si bien que la vue qui s’offre au visiteur est précisément celle que Monet avait façonnée pour lui-même.
Arrive ensuite l’endroit le plus magique des jardins de Giverny : le jardin d’eau. C’est ici que Monet a inlassablement étudié les jeux de lumière et les reflets des plantes sur l’eau au gré des saisons et de la météo, afin de peindre ses immenses toiles de Nymphéas.
D’inspiration orientale, cet espace se distingue par son pont japonais, ses ginkgos biloba et les saules pleureurs qui se reflètent dans l’étang. Et puis, il y a bien sûr les nymphéas, les vrais, ceux qui ont servi de modèle pour le chef-d’œuvre de Claude Monet et qui, aujourd’hui encore, offrent toute leur beauté aux visiteurs.
Camping proche de la maison de Claude Monet
Situé à Isigny-sur-Mer, à 230 km de Giverny et de la maison de Claude Monet, le camping Le Fanal s’impose comme une excellente solution pour séjourner en Normandie. C’est une vraie bouffée d’oxygène qui s’offre à vous dans un espace bucolique de 8 hectares agrémenté d’un lac. Nous disposons également d’un parc aquatique extérieur (avec toboggans) et d’une piscine couverte pour vos baignades.
En plus d’infrastructures de qualité et de services complets, retrouvez les prestations 4 étoiles du camping Le Fanal dans les hébergements. Des mobil-homes au cœur du Calvados parfaitement équipés sont proposés en gammes Convivial et Premium, allant de 2 à 8 personnes. Nous vous réservons aussi des tentes et des lodges meublés, ainsi que des emplacements de camping traditionnel raccordés à l’électricité.
Notre camping 4 étoiles VACAF en Normandie ouvre le 1ᵉʳ avril, précisément au moment où reprennent les visites de la maison et des jardins de Claude Monet après la fermeture hivernale.