Visiter la pointe du Hoc

Notre camping près de la Pointe du Hoc, à seulement 20 minutes en voiture (15 km), vous permet d’accéder à ce lieu qui a la particularité d’être à la fois un site naturel époustouflant et l’un des hauts lieux du Débarquement. Visite incontournable à faire sur les traces de la Seconde Guerre mondiale, on y découvre les vestiges d’une des opérations-clés de la Libération.

Histoire de la pointe du Hoc

Située sur la commune de Cricqueville-en-Bessin, entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach, la pointe du Hoc a été désignée comme un point stratégique pour faire tomber l’armée allemande lors du Débarquement. Prise d’assaut par les Alliés le 6 juin 1944, elle fut le théâtre d’une bataille âpre, rendue plus ardue encore par la configuration des lieux.

Car ce site qui transmet aujourd’hui un sentiment de quiétude est avant tout une pointe rocheuse sauvage et de caractère. En arpentant les lieux, on imagine les rangers américains débarquer sur la plage de galets en contrebas, puis escalader ces falaises à pic, de 30 m de hauteur, et faire face à l’artillerie allemande jusqu’à en prendre le contrôle.

Visites sur la pointe du Hoc - Camping proche des plages du débarquement le Fanal

Aujourd’hui, la pointe du Hoc, au décor naturel par ailleurs magnifique, œuvre à un important devoir de mémoire à travers les vestiges des casemates et des bunkers allemands, ainsi que les cratères formés par les bombardements.

La visite depuis le chemin balisé est gratuite et prend environ 1 heure. On peut aussi découvrir les lieux en kayak, ce qui offre un regard différent sur l’exploit des soldats ayant dû escalader cette falaise sous une pluie de tirs ennemis.

Découvrir les alentours

La pointe du Hoc fait partie des sites du Débarquement gérés par l’administration américaine, à l’instar du cimetière de Colleville-sur-Mer, à quelques kilomètres de là. Sur 70 hectares, qui frappent par leur caractère paisible, ce lieu de mémoire parmi les plus impressionnants surplombe Omaha Beach. Un passage s’y impose également, de même que sur les autres plages du Débarquement, auxquelles vous accéderez aisément depuis notre camping.

Toujours en lien direct avec le 6 juin 1944, le site des batteries de Maisy se visite lui aussi. Sur la commune de Grandcamp-Maisy, l’armée allemande y avait implanté des tranchées et des plates-formes d’artillerie dont la découverte apporte un point de vue différent sur les événements. Et parmi les nombreux autres sites voisins, on peut citer, entre autres, l’Overlord Museum d’Omaha Beach, le musée du Débarquement d’Utah Beach ou encore l’Airborne Museum de Sainte-Mère-Église.

De petits ports paisibles

Les alentours de la pointe du Hoc et de notre camping, ce sont aussi de très jolis sites touristiques où la sérénité a repris ses droits. Visitez par exemple Grandcamp-Maisy pour prendre un bol d’air pur sur la plage et, qui sait, peut-être apercevoir les phoques qui y font souvent escale.

Ne manquez pas non plus le village côtier de Port-en-Bessin. Celui qu’on appelle « le petit Saint-Tropez normand » est parfait pour se balader à vélo ou tout simplement déguster les stars locales : les coquilles Saint-Jacques !

Vue du ciel de la pointe du Hoc - Camping dans le Calvados le Fanal

Notre camping près des plages du Débarquement

Camping 4 étoiles entre Utah Beach et la pointe du Hoc, Le Fanal vous offre un point de départ idéal pour explorer les plages de Normandie et les lieux de mémoire du Débarquement. Dans un décor apaisant entre verdure et lac, profitez de la location d’un mobil-home tout confort dans le Calvados. Proposés dans différentes gammes, nos hébergements peuvent répondre à tous les goûts, pour tous les modèles un équipement complet à votre disposition.

Pour camper de manière plus traditionnelle, des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars sont également disponibles. Et si en revanche vous recherchez l’originalité, nous proposons aussi des tentes lodges aménagées.

Quelle que soit votre option de séjour, le Fanal réunit pour tous ses vacanciers un vaste choix d’activités et de loisirs. L’espace aquatique du camping séduit petits et grands avec ses différentes piscines, en extérieur ou couverte, et ses toboggans. Mini-club gratuit pour les enfants, jeux et sports en tout genre viendront compléter votre séjour à proximité de la pointe du Hoc et des plages du Débarquement.

10
Voir tous les avis
Note moyenne sur avis
Guest Suite