Omaha Beach, plage du débarquement - Camping le Fanal

Omaha Beach

Plage emblématique du D-Day, Omaha Beach est un site historique remarquable du Calvados. Notre camping proche des plages du débarquement, Le Fanal est situé à une vingtaine de kilomètres. Ainsi, vous pouvez allier la découverte de la Normandie à celle de son histoire en foulant ces lieux imprégnés des combats pour la liberté.

Historique de la plage

Omaha Beach est l’une des cinq plages qui ont vu le débarquement en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est un site historique qui doit son nom aux forces alliées. En effet, cette plage, appelée jusque-là par les locaux « la plage d’or » fut le théâtre des opérations visant à faire tomber les Allemands. Pour préparer l’assaut, les commandants des armées américaines ont décidé d’attribuer à chacune des plages un nom de code afin de ne donner aucune indication à l’armée ennemie sur le lieu du débarquement. C’est ainsi qu’Omaha Beach doit son nom à la ville éponyme située dans l’état du Nebraska, en référence à ‘origine de l’un des sous-officiers du général Bradley, chef militaire en charge de la préparation des opérations alliées.

Pour la petite histoire, Omaha Beach est aussi la plage qui a vu tomber le plus de soldats alliés, lui valant au cœur des troupes le surnom de « Omaha la sanglante » (Bloody Omaha en anglais). En ce D-Day, l’objectif des alliés était de créer une tête de pont et rallier les autres troupes alliées réparties sur les 4 autres plages, une étape cruciale pour la victoire.

Visiter Omaha Beach et ses alentours

Omaha Beach est longue d’environ 8 kilomètres de côte, encadrée de falaises rocheuses, s’étendant devant plusieurs communes du Calvados : Saint-Laurent-sur-Mer, Vierville-sur-Mer, Sainte-Honorine-des-Pertes et Colleville-sur-Mer. Les blockhaus qui la parsemaient pendant la guerre ont pour beaucoup disparu sous les flots.

Cimetière américain à Omaha Beach - Camping le Fanal

Toutefois, en vous baladant sur la plage, vous apercevez Les Braves, cette sculpture d’Anilore Banon (artiste française) a été créée pour honorer la mémoire des soldats ayant perdu la vie lors du débarquement. Cette œuvre a été inaugurée lors de la 60e commémoration du D-Day en 2004.

Rendez-vous ensuite au cimetière américain (Normandy American Cemetery) qui surplombe la plage. Là aussi, vous allez vivre une expérience émouvante à la vue de toutes ces représentations d’hommes tombés pour la liberté. Ce cimetière contient de nombreux monuments commémoratifs tels qu’un musée, un belvédère, le Jardin des Disparus, des statues, parsemant les allées reliant les 10 carrés de tombes. De nombreux musées jalonnent la côte et les plages du débarquement comme l’Overlord Museum qui retrace le déroulement des opérations et présente les véhicules utilisés, des scènes de cette époque ou encore le Musée de la Vie civile et ses objets de tous les jours et vous attendent. En partant vers Colleville, vous tombez sur le bunker WN62, fortification allemande encore visible, et immergez-vous au cœur de l’Histoire. Les férus d’histoire et curieux de la Seconde Guerre mondiale en particulier ont de quoi occuper leurs vacances dans le coin. D’ailleurs, n’oubliez pas de vous rendre à la pointe du Hoc ! Ce lieu stratégique des fortifications allemandes offre un autre point de vue sur ce conflit en vous dévoilant les cratères causés par les bombes.

Séjournez en camping proche des plages du débarquement

Le camping Le Fanal est situé entre les plages du débarquement d’Omaha Beach (distance 23 km) et Utah Beach, autre célèbre plage du débarquement (distance 27 km). Différents types hébergements sont disponibles pour accueillir de 2 à 8 personnes. Les emplacements de camping pour votre tente, caravane ou camping-car bénéficient tous de prises électriques. Un parc aquatique et une piscine chauffée vous accueillent pour vos moments de détente et de baignade en famille. Pour les plus petits, l’équipe d’animation propose un club enfants.

Le camping propose des services 4 étoiles, de restauration ouvert tous les jours (snack et restaurant), un bar, un service de boulangerie où pains et viennoiseries sont cuits sur place, une blanchisserie et une épicerie. Il est aussi possible de louer du matériel supplémentaire comme un barbecue ou un lit d’appoint pour bébé. Enfin, des visites guidées sont organisées par l’équipe pour découvrir la nature alentour et le terroir normand.

10
Voir tous les avis
Note moyenne sur avis
Guest Suite